Histoire & Palmarès

C'est sur un pré situé rue de Lin que le football club de Weitbruch disputa  sa première rencontre en août 1935. Depuis, 75 ans ont passé et a l'occasion des festivités liées à cet anniversaire, l'heure est venue d'évoquer,non sans une certaine nostalgie,les belles heures du passé.

Le premier comité fut élu le 19 septembre 1935. Il était composé des membres fondateurs suivants : Muller Charles Président, Biero Henri Vice-Président, Krauth Auguste Secrétaire, Huber Georges Secrétaire-adjoint, Bauer Jérome Trésorier, Helmer Robert,Trésorier-adjoint ainsi que des assesseurs Suss Jean, Huckel Edouard, Heist Albert, Richter Ernest, Schneider Robert et Matz Charles.

Le club fut inscrit au registre des Associations du tribunal cantonal de Haguenau et affilié à la  F.F.F et à la L.A.F.A sous le numéro 10589.

Les compétitions officielles démarrèrent durant la saison 1936/1937. La premiière rencontre se solda par une brillante victoire face à l'équipe de Merkwiller (3-1).

Notre équipe était composée des joueurs suivants : Bartholomé, Steinmetz, Arbogast, Buchert, Haberey, Kauffmann, Huber, Matz, Deutschmann, Peter, Helmer.

Dés la saison suivante,le F.C Weitbruch se classait cinquième de sa poule. Le club avait donc réussi sses grands débuts mais il fut peu de temps après pris dans la tourmente de la deuxième guerre mondiale. Après une dernière assemblée tenue le 3 mars 1939, il vit la plupart de ses joueurs partir au front. Durant cette période dramatique, il perdit 9 de ses membres disparus au champ d'honneur.

En 1945, tout était à reconstruire,sous les présidences de M.Kleck Eugène et de M.Philipps Joseph, le FCW se releva lentement de ces cendres. Entre 1951 et 1961, sept prèsidents se succédèrent pour des mandats de courte durée puis arriva une ère de stabilité qui  débuta le 2 juin 1961 avec la présidence de M.Krebs Georges. Les résultats ne se firent pas attendre puisque dès la saison 63/64 l'équipe accédait en deuxième division départementale.La première pierre du club-house fut posée en 1966 sous l'égide de ce président bâtisseur.

En 1972, M.Krebs passa le relais à Matz Charles qui tint les rênes jusqu'en 1986. En 1972 fut décidée l'installation d'un éclairage et en 1980 la réfection de l'aire de jeu.

En 1984, avec le soutien de la commune, furent construits des blocs sanitaires ainsi qu'un abri couvert pour les spectateurs.En 1986, le club passa sous la présidence de Paul Kobi qui porta son effort en faveur de la jeunesse. La section des jeunes fut relancée par Alfred Henni en 86/87 et depuis n'a cessé de grandir sous l'impulsion de ses responsables successifs Weis Raymond, Wolff Germain, Jean-Claude Voltzenlogel, Schneider Gérard et Kress Christophe. 

En juin 2000,le club fut repri en main par Jacques Scheidel.Duraant son court mandat de 16 mois, le club organisera avec succès plusieurs manifestations importantes ( 65ème anniversaire, fête de la rue, premier dîner dansant dans la nouvelle salle du Millenium ) dont le succès populaire permit, les finances aidant, la rénovation du club-house.

Depuis novembre 2001, la présidence est assurée par Pierre Zipper. Sa longue expérience de la vie associative et sa personnalité calme et sereine lui ont permis d'amener le club à un niveau jamais atteint jusqu'à ce jour.

 

Sur un plan sportif voici un petit résumé de ces 10 dernières saisons :

00/01 : Gilbert Febwet, de retour au bercail, parvient à assurer le maintient en seconde division.

01/02 : Après un début de saison mouvementé, Gilbert Febwet est remplacé par Peter André qui assure l'intérim jusqu'au recrutement d'Alain Stenger, ancien de l'Electricité de Strasbourg. Malgré les 17 points pris lors du cycle retour, le club ne peut éviter les barrages et échoura dans sa lutte pour le maintien. Le club est relégué en troisième division.

02/03 : Sous la houlette d'Alain Stenger, le club termine à la deuxième place dans son groupe à in point du leader Drusenheim et remonte à l'échelon supérieur, la D II.

03/04 : Le club assure sereinement son maintien en division II.

04/05 : Le club termine le championnat à la sixième place et termine invaincu à domicile.

05/06 : L'arrivée au club d'un nouvel entraîneur Antz Fabrice, un recrutement de qualité ( Becker Maurice, Loyer Jerôme, Sowinski Eric ) et l'arrivée, espérée depuis longtemps de Zipper Bruno, le frère du président, vont permettre au club d'accéder en division I après un parcours sans faute. 1er, 22 matchs joués, 20 victoires, un nul, une défaite.

06/07 : Année de transition. Le club termine à la cinquième place de son groupe et assure facilement son maintien en division I.

07/08 : L'équipe I, renforcée par les arrivées de Sandrin Olivier, Schneider Loic, Kienzle Dominique, Sébastien Meier-Bronn, Kraft Eric, Julien Feyertag, Wiedemann Franck voit également le retour au bercail de Stéphane Pfrimmer. Après un début de saison  moyen ( 4 victoires, 4 nuls, 3 défaites ), l'équipe réussit un cycle retour phénoménal ( 9 victoires, et 2 nuls ) et la saison se termine en apothéose le 1er juin devant 450 spectateurs avec la victoire 2-1 devant Kindwiller et la montée en Promotion, niveau jamais atteint par le club dans toute son histoire. Un bonheur n'arrivant jamais seul, le même jour, l'équipe II sous la houlette de Pascal Zipper, gagnait son accession en division II de la pyramide B.

08/09 : Après un début de saison difficile, l'équipe I renverse la tendance en l'emportant à La Wantzenau et à Olhungen et se retrouve en milieu de tableau à la trève. La reprise de janvier sera plus agitée que prévue, Fabrice Antz décidant de mettre un therme à sa carrière d'entraîneur à Weitbruch. Le comité confie alors l'équipe I à Cédric Maignan qui parviendra dans des conditions difficiles à assurer l'objectif fixé, à savoir le maintien en Promotion. L'équipe II, continue sur sa lancée et accède en Division I de la pyramide B. Grâce au soutien sans faille de la commune, l'éclairage est installé sur le terrain d'entraînement et permet au club de disposer enfin d'un terrain d'honneur digne d'une équipe de Promotion.

09/10 : En milieu de saison, l'équipe I est 7ème sur 12 équipes, l'équipe II 3ème sur 10 et le club a engagé une équipe III qui sous la houlette de Jung Albert et Steinmetz Guillaume occupe une bonne 6ème place dans un groupe de 12.

10/11 : L'équipe I termien à la 6èmè place son groupe  et parvient jusqu'au 5ème tour de la coupe du Crédit Mutuel, l'équipe II, pour la deuxième saison consécutive, termine sur la deuxième marche du podium.

11/12 : L'équipe I et l'équipe II terminent toutes les deux à la 7ème place, l'équipe III est sacrée championne de son groupe et accède en division II de la pyramide B.

12/13 : L'équipe I fini de nouveau à la 7ème place mais réalise l'exploit d'éliminer l'équipe réserve du Racing club de Strasbourg en Coupe d'Alsace et atteint, pour la première fois de l'histoire du club, les quarts de finale de la Coupe du Crédit Mutuel. L'équipe II termine 4ème de son groupe.

13/14 : L'équipe I termine 5ème de son groupe, et , suite à une refonte des pyramides, accède en Promotion d'honneur, niveau le plus élevé jamais atteint depuis ssa création. L'équipe II accède, elle, en Promotion, niveau le plus élevé de la pyramide B.

Enzo Kieffer est devenu membre 1 an
rouge est devenu membre 1 an
F.C W vient de remporter le trophée 5 membres 1 an
Christophe Wendling est devenu membre 1 an
Pascal VOLTZENLOGEL et Sebastien FELDEN plus de 2 ans
PROGRAMME DE REPRISE EQUIPE 1 plus de 2 ans
SAISON 2016/2017 plus de 2 ans
[Sujet supprimé] plus de 2 ans
4-0
Equipe 1 / ALTENSTADT plus de 2 ans
Equipe 1 / ALTENSTADT : résumé du match plus de 2 ans
2-2
Equipe 2 / OBERLAUTERBACH plus de 2 ans
Equipe 2 / OBERLAUTERBACH : résumé du match plus de 2 ans
10-0
Equipe 3 / ROHRWILLER plus de 2 ans
Equipe 3 / ROHRWILLER : résumé du match plus de 2 ans
10-0
Equipe 3 / ROHRWILLER plus de 2 ans

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 2 Dirigeants
  • 1 Entraîneur
  • 3 Joueurs
  • 5 Supporters